16 septembre 2009

Monographie de Tarfaya

A mon arrivée à Tarfaya en 2005, j'ai procédé à la rédaction d'une monographie de Tarfaya. J'ai récolté des informations sur le terrain, je suis allé voir des responsables de la Municipalité et j'ai rencontré des gens actifs dans des associations.
Au début, ma recherche d'information était suspecte! Les responsables se méfiaient de ce genre de questionnaire. Soit, ils le considèrent comme une enquête (parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas!) ou ils se demandent si il y aura des aides alimentaires ou quelque chose comme ça. Oui, après j'ai constaté que la plupart des gens vivent des aides et subventions de l'état (Dans le cadre du développement des provinces sahariennes, l'État subventionne les aliments de base: farine, huile, sucre, et "donne" une sorte d'allocations de chômage à certains qui sont considérés comme des ouvriers de la "Promotion Nationale" sans qu'ils aient à travailler pour la plupart. Ce système est réservé aux seules provinces du Sahara). Donc, soit je rencontre des gens méfiants ou des gens attendant s'être aidé.
Les informations sont considérées alors comme relatives vu cette arrière-pensée qui les influencent. Avec précaution, j'ai sélectionné mes informations et je les ai trié.
Mes recherches étaient axées sur les statistiques de la population, leur origines ethniques et linguistiques, les activités socio-économiques, les données sur le niveau d'instruction avec les taux d'analphabétisme et de scolarisation et des données sur l'état de l'enseignement, et ce qui m'intéresse le plus.
J'ai fait alors du terrain et j'ai fait appel aussi à mon observation, mon intuition et mon seizième sens.
Vous pouvez consulter les informations récoltées dans ce blog classées dans des catégories.
A noter aussi, la méfiance des gens envers les étrangers, surtout leurs concitoyens du nord du Sahara. Pour les touristes, qui sont d'ailleurs très rares à venir, on les considère avant tout comme des vaches à traire.

Posté par prof-a-Tarfaya à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Monographie de Tarfaya

Nouveau commentaire