27 octobre 2009

La géographie et le climat à Tarfaya

 Tarfaya, est située au sud-ouest du Maroc sur l'Océan Atlantique au croisement de la ligne 28° horizontale et -13° verticale. Le climat y est continental avec prédominance du soleil tout au long de l'année (50 journées ensoleillées pendant l'hiver, autant de jours en automne, 60 au printemps, et 75 jours de soleil en été ) avec un taux moyen d'humidité ne dépassant pas les 30%.

 Le thermomètre affiche 12 à 22° au cours de l'hiver, 18 à 30° au printemps, 24 à 36° en été et 20 à 22° pendant l'automne. Comme le climat est saharien, les précipitations sont effectivement faibles. On a ainsi mesuré au total: 15mm pendant l'automne, 16 mm en hivers, 10 mm au printemps et quelques gouttes en été. 

 Tarfaya est caractérisée par la fréquence du vent tout au long de la journée et pendant toute l'année; c'est un vent Septentrional modéré la plupart du temps mais qui facilite le mouvement des sables qui constitue un facteur accélérant le phénomène de désertification.

 Dans de pareilles conditions, la végétation ne peut qu'en pâtir. Elle se limite, d'ailleurs, aux plantes sahariennes et à des arbres ayant pu s'adapter comme l'arbre appelé localement "Ttarfa" (dont vient le nom de Tarfaya), ou aux palmiers de décoration et à l'oranger sauvage plantés aux jardins des maisons. Ailleurs, les dunes de sable dominent le paysage. L’agriculture et les surfaces cultivables sont bien évidemment absentes.

 L’O.N.E.P. a installé (en 2001) une station de dessalement de l'eau de mer avec une capacité de 864 m3/jour. Elle constitue l'unique source en eau potable pour 67% de la population; La nappe souterraine (de 50cm à 7 m de la surface) contenant trop de sel (0,7 à 0,8 mg/l) pour qu’elle soit potable.

 

 

Posté par prof-a-Tarfaya à 01:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La géographie et le climat à Tarfaya

Nouveau commentaire