30 octobre 2009

La province de Tarfaya

100_3314Tarfaya avec ses 5 000 habitants est la plus heureuses des nouvelles provinces créés au Maroc. En effet, elle est la moins peuplée et la plus sous-développée. Les raisons de la promotion de Tarfaya en province alors qu'il existe des communes avec plus de 5 000 habitants et parfois on les appelle des commune rurales,  sont plutôt politiques et se rapportent au plan d'autonomie présenté par le Maroc comme solution au conflit artificiel du Sahara.
Avec l'application de ce plan d'autonomie et du fait que Tarfaya n'entre pas dans la région du Sahara récupérée en 1975 lors de la Marche Verte, Tarfaya devait se séparer de Laâyoune avec laquelle elle est attachée et subordonnée.
Tant mieux pour les tarfaouis qui étaient, et le resteraient pour encore un certain temps, obligés de parcourir 100 Km jusqu'à la province de Laâyoune pour accomplir des formalités administratives ou pour se rendre à l'hôpital ou autres...
Les tarfaouis se réjouissent de l'annonce de la création de cette province et espèrent un avenir meilleur pour leur ville, des chantiers de développement, le renforcement des infrastructure de base (à Tarfaya, y a pas de réseau d'assainissement, les gens comptent sur les fosses septiques!).
Les tafaouis, qui continuent d'espérer depuis longtemps et pour combattre la morosité et la monotonie de leur vécu, ont développé une imagination fantastique et comptent parmi les conteurs les plus doués au Maroc. Chaque jour des histoires sont inventées et elles circulent vite. La bouche et l'oreille sont les organes les plus populaires et les plus utilisés. Écouter l'histoire inventée par le voisin, lui ajouter de petits détails qui manquent et en faire une deuxième édition pour la diffuser, l'autre fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on vous dise que la NASA va construire une station de lancement de fusée à Tarfaya à cause du vent qui y souffle et qui aide les fusées à partir vite dans l'espace!
La dernière nouvelle qui circule à Tarfaya: Le gouverneur de la nouvelle province va venir le jour de la célébration de la fête de la Marche Verte.
A attendre!

Posté par prof-a-Tarfaya à 21:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La province de Tarfaya

  • tarfaya la citadelle perdue

    salam ,maintenant j'ai l'occasion de tout dire sur cette citadelle perdue qui se nomme TARFAYA il y en a ceux qui disent que TARFAYA est marginalisée et oubliée et il y en a ceux qui disent qu'elle est calme son atmosphére est paisible ...etc .Mais ce qui est prévue c'est que TARFAYA doit etre evoluer pour le mieux non pas pour le contraire elle a un histoire glorieux et beaucoup de choses qui peuvent etre cicatrisées sur son histoire
    Je n'ai aucun doute que TARFAYA un jour sera non pas une citadelle perdue mais plutot la deuxième perle du sud .
    Mais il ne faut pas se baser sur des stéréotypes ou des clichets qui n'ont aucune importance il faut gerer les ressources de cette ville les profiter afin de construire une image fabuleuse et magnifique sur notre ville
    bref , je ne sais pas est ce qu 'on peut changer le mentalités des autres mais il est vital d'evoluer!!!!

    Posté par radia mejjat, 07 novembre 2010 à 14:30 | | Répondre
Nouveau commentaire