26 novembre 2009

Le Festival de Tarfaya aura lieu, n'aura pas lieu!

orchestre_philharmonique_a_tarfayaLa troisième édition du Festival International de Tarfaya a été prévue pour le 30 novembre 2009. Toutefois, les préparations semblent ne pas avancer et font croire que cette date ne sera pas respectée.
A croire des sources fiables, l'organisation du festival est revendiquée par plusieurs organisations. Des associations de Tarfaya se sont organisées en Fédération: Union des Associations Pour l'Organisation du Festival. Ces associations revendiquent cette organisation et protestent contre son organisation par des entités extérieures qui sont loin des exigences et de la réalité de la ville. Elles se disent plus aptes à organiser le festival de Tarfaya.
Récemment, j'ai rencontré brièvement un espagnol répondant au nom d'Antonio. Après, j'ai appris qu'il a organisé une rencontre avec des jeunes de la ville pour les informer de l'organisation du festival par des responsables de Fuerteventura aux Ïles Canaries. Une rencontre qui a mal tourné à cause de l'enthousiasme exagéré des jeunes.
L'organisation de la deuxième édition a été assurée par la Wilaya de la Région Laâyoune Boujdour Saqia El Hamra et l'association Synergie Laâyoune.
L'Association Mémoire Latécoère elle-aussi organise a aussi son festival de l'aéropostale.
Du côté des autorités locales de la ville de Tarfaya, on ignore encore qui organisera le festival.
Alors, ce festival, sera-t-il confié à qui? Avant ça, le festival de Tarfaya aura-t-il une troisième édition?
Un festival qui se veut un lieu de rencontres culturelles et artistiques, d'échanges avec ses foires et salons d'artisanat, nécessitent des dépenses colossales pour son organisation. Le citoyen ordinaire perçoit ces dépenses comme superflus et voit que des investissements pour l'amélioration des conditions de vie des habitants et pour la création d'emplois pour les jeunes est mieux qu'inviter des chanteurs et des groupes musicaux surtout avec les conditions de vie précaire.
Le festival est superflu et doit avoir lieu après le développement de la ville. Tarfaya a-t-elle vraiment besoin d'un festival?

Posté par prof-a-Tarfaya à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Le Festival de Tarfaya aura lieu, n'aura pas lieu!

Nouveau commentaire