18 mars 2010

Armas ne viendra plus à Tarfaya

assalama_d1Après le malheureux accident survenu aux larges de Tarfaya et qui a fait que le bateau Armas-Essalama de la compagnie de transport maritime Armas Naviera échoue à cause du sable, et après l'attente de son remplacement, il est désormais officiel que cette ligne maritime passera par le port de Laayoune plus aménagé et plus équipé malgré que Tarfaya est plus proche des Îles Canaries et particulièrement de l'Île Fuerentaventura (si je ne me trompe pas d'orthographe!)

La  compagnie de transport maritime Boluda rendu opérationnelle une ligne maritime reliant Las Palmas à Laayoune et ce grâce à un accord conclu le mois 9 de l'année précédente avec une association de commerçants sahraouis marocains à Las Palmas.

Donc, plus de bateau pour Tarfaya, plus de voyageurs, d'investissements au moins dans le court terme (les années à venir). L'esprit commercial et la raison mercantile l'a emporté sur les considérations historiques.
Cette situation accentue de plus en plus l'enclavement et l'isolement de Tarfaya (déjà la route nationale 1 reliant dans une tranche proche Tan tan à Laâyoune ne dessert pas Tarfaya, elle passe à côté et plusieurs sont les personnes qui ont emprunté cette route sans remarquer l'existence de Tarfaya!

Pour la société de transport, la ligne Furentaventura >> Tarfaya est moins coûteuse compte tenu de la distance et celle reliant ce chef lieu à Laâyoune est plus coûteuse mais le problème est que le port de Tarfaya, qui est un petit port de pêche, n'est pas prêt à accueillir de gros bateaux de transport de voyageurs à cause de son bassin qui n'est pas assez profond et que les sables envahissent tout le temps.

Les plus malins à Tarfaya, ont dit que c'est à cause du mauvais œil que Armas a échoué! Depuis son arrivée, les Tarfaouis n'ont de discussion qu'à propos de lui, Armas, arams, armas.. et voilà on a finit avec Armas! Silence! Plus d'Armas.

C'est une métaphore de la mentalité des gens à Tarfaya qui n'accepte pas le changement qui vient d'ailleurs. La preuve, ils ont refusé que la route nationale passe par la ville, ils ont refusé aussi que la ville soit électrifié à partir du réseau national!

C'est vrai que les mentalités n'ont cessé de changer depuis ce temps, mais il reste beaucoup à faire du côté des infrastructures à Tarfaya en général.

En attendant le réaménagement du port, les côtes de Tarfaya garde leur réputation de cimetière de bateaux.

Posté par prof-a-Tarfaya à 12:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Armas ne viendra plus à Tarfaya

  • correction

    ASSALAM ALAYKOM je voulais juste souligner que l'incident de l'échouement de l'ex car-ferry ASSALAMA au port de TARFAYA n'est point a cause du sable ou du profondeur du bassin comme vous avez avancé dans votre journal mais a vrai-dire elle resulte d'une fausse manoeuvre de la part du capitaine du navire voire c'est un fait délibérement produit vu notamment la vétusté du navire (construction de 1967),la compagnie ARMAS n'a pas opté cette ligne pour les bonnes yeus des tarfaouis ou pour le paysage de TARFAYA mais pour se debarasser de son bateau poubelle.c'est la vérité.

    Posté par abdellah, 08 avril 2010 à 10:58 | | Répondre
  • Un complot alors!

    Bonsoir,
    A croire vos avancements, Armas a pris sa retraite à Tarfaya!
    Mais, toutes ces histoires de ligne maritime et tout ça pour se débarrasser d'Armas? Son assurance devrait normalement baisser vu son ancienneté.

    Posté par السلام عليكم, 08 avril 2010 à 20:53 | | Répondre
Nouveau commentaire